Le langage



La forme du language:
    Le langage du dauphin est composé de "clicks" ( sons émis pour l'écholocation) et de "sifflements" (sons émis pour communication ou causés par une émotion quelquonque). Les sons sont produits en grande partie à l'action de trois sacs aériens annexés à l'évent et grâce aux vibrations du larynx ( les dauphins ne possédent pas de cordes vocales). A la place de celles-çi, le dauphin a des sacs naseaux remplis d'air, logés sous l'évent. Comme avec un instrument à vent, il en joue pour produire des nuances vocales bien supérieurs aux cinquante phénomènes produits par notre gorge. Contrairement à lhomme, c'est un circuit d'air fermé, ce qui explique pourquoi il ne fait pas de bulle lorsqu'il parle. Les scientifiques semblent montrer souffleur possedent une sorte d'alphabet composé de 51 clicks et d'au moins neuf sifflement. Le dauphin combine ses sons à l'infini pour faire des phrases sous forme visuelle qui lui permet de dire ce qu'il veut. Ses phrases sont complexes, ressempblant à des idéogrammes chinois. En plus chaque clan de dauphins possédent son dialecte, ce qui ne facilite pas la tache aux chercheurs.

Sa signature: 
   Les chercheurs se sont aperçues que chaque dauphin commençe sa phrase part un son bien à lui, c'est comme s'il "signait"ce qu'il dit par son nom. D'aprés certains scientifiques, il paraîtrait que cette signature se composerait de trois parties: le nom du dauphin,la "racine" du nom complet de sa mère et le nom globale du groupe auquel il se rattache. Le dauphin crée sa propre signature entre deux mois et un an. Le nom du dauphin mâle est toujours proche de celui de la mère tandis que celui du dauphin femelle sera plus original.
    Le dauphin communique également avec des mouvements du corps, de la tête, de l'aileron et de la queue. Il effectue aussi différents sortes de sauts; il frappe sur l'eau avec ses ailerons ou avec sa queue, il montre les dents, tire la langue ou fait des bulles. Parfois, il se dresse même hors de l'eau et recule en s'aidant de sa nageoire caudale, ce qui semble être une marque de domination, car les dominants font cela pour mener le groupe.
    Des chercheurs font des expériences pour essayer de communiquer avec les dauphins. Ils ont installé un langage électronique pour y parvenir. Il est composé de sifflements qui chacun désigne un objet. Un premier dialogue se serait alors instauré. Le bélouga est l'espèce la plus bavarde d'où son surnom de "canari des mers".


Leur intelligence: 
   Les chercheurs ne savent pas encore très bien jusqu'où va l'intelligence du dauphin. Cependant ce qui est sûre c'est que le dauphin utilise un moyen de communication très sophistiquée car il s'avère inventif et astucieux. Une expérience a prouvé que même à travers une barrière opaque ( ils ne peuvent pas s'entendre mais juste se voir ) , le dauphin, grâce à ses clicks et sifflements pouvait "expliquer" à son congénère qu'il faut appuyer sur un levier ( dans toutes les directions )  pour recevoir du poisson.